SOCIETE DE SAINT JEAN

SOCIETE DE SAINT JEAN

... Dernière Minute !


FETE de SAINT JOSEPH des CARMES : AFFICHE

FETE de SAINT JOSEPH des CARMES : AFFICHE

 

SSJ AFFICHE A3 2014 0301.jpeg


03/03/2014
0 Poster un commentaire

APPEL : NON à la DISPARITION des ASSOCIATIONS

Chers Amis,

Pour information et suite à donner.

Cordialement

Françoise Bouleau-Koca

Présidente

 

NON à la DISPARITION des ASSOCIATIONS

 

MOBILISONS NOUS

pour exiger la reconnaissance du rôle des associations dans la sociétéet le maintien des financements associatifs

Faites circuler, visitez le site internet et 

SIGNEZ l'APPEL !

 

Sites du Collectif des Associations Citoyennes :

www.associations-citoyennes.net

www.nondisparitionassociations.net

 

LOGOCAC-T3-QUADR-150x150.jpg

 

MOBILISONS NOUS

Semaine de Mobilisation du 14 au 22 septembre 2013

 

L'action menée au niveau national ne sera efficace que si elle s'accompagne d'actions en région et sur les territoires en direction des citoyens et des élus ; on peut compter aujourd’hui près de 40 territoires où la mobilisation des associations se met en place dans les différents départements, c’est bien mais il est possible de faire plus encore !

Il est encore temps de prévoir des sensibilisations/informations (sur les forums, fêtes, foires.. associatifs), d'initier une réunion pour rassembler au minimum sur le pique-nique nationale du 21 ou 22 sept, de convier les dynamiques locales pour imaginer une mobilisation préalable ou sur le pique nique (un débat, une grève, un événement, une marche symbolique, une intervention  au forum des asso, une lettre ouverte, un cahier de doléances ou de bienfaits des asso...). Certaines rencontres, discussions, forums sociaux …qui auront au cœur de leurs échanges les revendications de l’appel se dérouleront après la date et viendront prolonger la mobilisation.

Il s'agit aussi d'interpeller les élus, de les sensibiliser et convier au pique-nique (pour un soutien, un débat, une intervention) et d'informer tous les réseaux média (inciter chacun a faire le relais auprès de ses contacts) >> un 2d mail vous donnera des éléments  pour impulser ces contacts

N'hésitez pas à prendre contact par téléphone au 07.70.98.78.56 ou par mail à contact@associations-citoyennes.net . Nous pourrons vous aider à la définition de votre action et également vous rapprocher d'autres signataires ou d'actions de mobilisation sur votre territoire.

 

« Non à la disparition des associations »

Appel à une mobilisation commune pour le maintien des financements associatifs et la reconnaissance du rôle des associations dans la société

— Pour signer l’appel cliquez ici !

Quelques précisions sur l’appel du 10 avril – télécharger la notice explicative de l’appel

Le gouvernement a entrepris de redéfinir le cadre des relations entre l’État, les collectivités et les associations, ainsi que la législation et la réglementation relatives au financement des associations.Ces initiatives sont opportunes et importantes car les décisions prises dans ce domaine vont fixer le cadre institutionnel et réglementaire, sans doute pour longtemps. Mais cela ne saurait faire oublier que le même gouvernement a annoncé pour 2014 de nouvelles coupes sombres dans le budget de l’État et des collectivités, s’ajoutant à la réduction drastique des crédits en 2013. Le président de l’Association des Maires de France a dénoncé une situation « qui risque de peser sur les subventions aux associations ».

On ne peut pas assister passivement à la disparition d’un nombre sans cesse croissant d’associations, alors que celles-ci constituent l’un des piliers de notre vie démocratique, sociale, civique et culturelle. Les associations sont l’un des creusets de la démocratie et de la participation citoyenne. Elles jouent un rôle indispensable de renforcement de la cohésion sociale, de développement de l’activité et de l’emploi et de préservation des droits fondamentaux. Aucune société ne peut exister sans leur apport.

C’est pourquoi les associations, réseaux d’associations et élus signataires affirment qu’ils ne laisseront pas détruire sans réagir le tissu associatif de nos territoires et de nos villes. Les associations refusent d’être la variable d’ajustement des diminutions des financements publics et appellent à se mobiliser.

Les signataires demandent àl’Etat et aux collectivités d’adopter 6 orientations :

1 La restauration d’un climat de confiance doit se traduire par la reconnaissance de leur rôle et par le développement des financements associatifs, pour que la dynamique associative soit en mesure de contribuer à l’intérêt général. En particulier, des 2014, l’État et les collectivités doivent apporter aux associations les moyens d’exercer leurs missions en maintenant les lignes de crédits nécessaires (il ne s’agit pas du service civique).

2 La subvention constitue un mode de financement légal qui doit être conforté et privilégié. Elle ne constitue pas la compensation d’un service rendu mais la reconnaissance de l’intérêt d’un projet associatif. Les subventions de fonctionnement doivent être développées. Les appels à projets constituent des formes parfois proches de celles des appels d’offres et ne sauraient devenir le mode habituel d’attribution des subventions.

3La plupart des actions associatives ne sont pas des activités économiques au sens européen du terme et doivent donc être considérées comme des activités non économiques ou des services non économiques d’intérêt général. Comme le permet la règlementation européenne, le gouvernement doit soustraire ces activités à l’extension indéfinie du champ de la concurrence, en réservant, lorsque la nature du service le justifie, la réalisation des actions d’intérêt général à des opérateurs ne poursuivant aucun but lucratif.

4 La diversité associative est un trésor national qui doit être préservé. Il est nécessaire dedistinguer les cas des associations relevant du régime européen d’encadrement des aides d’État et la très grande majorité des associations qui n’en relèvent pas, et n’ont pas besoin de mandatement pour recevoir un soutien public. Il faut également lutter contre les politiquesdélibérées de certaines collectivités et de l’Etat visant à réduire le nombre d’associations, et définir un cadre juridique, comptable et administratif adapté auxpetites et moyennes associations.

5 La participation citoyenne doit être encouragée pour donner une place centrale au citoyen dans la vie politique et à l’engagement du plus grand nombre. Elle passe notamment par une pédagogie de la citoyenneté et une architecture institutionnelle dynamique, favorisant un écodéveloppement local participatif et solidairedes relations partenariales entre les associations et les collectivités. Les 3 lois de décentralisation doivent aborder ces points.

6 Ces enjeux concernent de nombreuses politiques publiques, notamment en matière d’écodéveloppement, d’éducation populaire, de défense des droits, de cohésion sociale,santé… . C’est pourquoi la consolidation de la vie associative, annoncée par le Président au cours de la campagne présidentielle, doit être l’objectif de l’ensemble du gouvernement et faire l’objet d’un engagement du Premier ministre.

 

 

Signez et faites signer largement autour de vous cet appel, faites connaître vos difficultés et vos possibilités d’action, en allant sur le sitewww.nondisparitionassociations.net

Les signataires appellent les associations et les citoyens à signer cet appel par leur signature et à participer à la semaine d’action organisée du 14 au 22 septembre 2013 pour engager un débat public sur l’avenir et le rôle des associations, défendre les financements associatifs, interpeller les pouvoirs publics et les élus, et si possible agir ensemble.

 

— Pour signer l’appel cliquez ici !


04/09/2013
0 Poster un commentaire

ETE 2013, sur la Route de vos Vacances...

ETE 2013, sur la route de vos vacances... 

 

Biennale des Arts de Sisteron, Parcours Or d’Oeuvres, du 18 mai au 31 août 2013 Frédérique Maillart: «le Paon Solaire» au Chalet Karukéra, à Noyers sur Jabron Promenade Durance et Place du Dr Robert à Sisteron Lisbeth Frize, Chantal Grüner et Richard Reinert, ses élèves aux Visitandines avec «Sculpture Off» Alain Lapicore : photographies restaurant la Citadelle , Sisteron et au Jardin de Manosque , 4/28 bd du temps perdu, du 13 au 21 juillet

Christian Martres : «Promenade spirituelle» à Souillac 15 rue de juillet, tous les jours de 16 à 21h du 18 au 21 août

centenaire de la naissance d’Alfred Manessier 5/12/1911, manifestations pendant l’été 2013 «Le Crotoy - Port de ma jeunesse», salle de l’Avocette au Crotoy, du 13 juillet au 18 août

Maurice Denis, au fil de l’eau >> à Granville, musée d’art moderne Richard Anacreon 21 avril au 22 septembre

... Sur la route des vacances l’art dans les chapelles... Morbihan, Bretagne Sud des expositions autour de Matisse à Nice, le nouveau musée : le MUCEM à Marseille, des expositions, des sites.... partout dans les régions.... pour se ressourcer...

en vous souhaitant un très bel été

Et aussi consulter les sites de la Tribune de l’Art, la lettre d’information de Narthex, Clioscope .....

 

Ce en attendant les dates de nos prochains rendez-vous... 

 

- A Saint Joseph des Carmes, 70 rue de Vaugirard 75006 Paris pour nos réunions trimestrielles, rendez-vous à 16h/messe à 18h15/ buffet et fin de réunion

- Vatican II et la liturgie par le Père J-J Launay

- Les saints cephalophores comme Saint Denis, par Mme Brigitte Lainé, conservateur honoraire du Patrimoine,

- Christine Chelini, artiste et théologienne, à propos de son travail ...


18/07/2013
0 Poster un commentaire