SOCIETE DE SAINT JEAN

SOCIETE DE SAINT JEAN

CARNET du JOUR


Jean-Olivier DINAND : Heureux Bon Papy... DAPHNE

BON PAPY pour la 3° fois, ( après Paul et Vianney GORDIEN )
Jean-Olivier DINAND est heureux de vous annoncer la naissance de DAPHNE
Fille de Estelle et Christophe MARTAYAN, née ce 14 mars 2014 à SANTIAGO du CHILI

 


Jean-Olivier DINAND
"Créer est Pensée"  "to Create is Thought »

 

faire-part-DAPHNE.jpg


30/03/2014
0 Poster un commentaire

Notre Aumônier est Chanoine de Notre-Dame de Paris

Notre Aumônier est devenu Chanoine de Notre-Dame de Paris

 

Le 1er novembre 2013, fête de la Toussaint, le Père Jean-Jacques Launay a été nommé par l’Archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, chanoine au Chapitre métropolitain de Paris.

Il a été « installé », selon le terme précis « prise de stalle », le lundi 9 décembre à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, en la Fête de l’Immaculée Conception. Ce jour là, nous étions quelques uns de St-Jean, présents à ses côtés et nous avons pu l’admirer portant l’étole et la croix du Chapitre.

 

FR135391B_1_-1.jpg

 

L’étole et la croix des chanoines de Notre-Dame de Paris.

© Godong

 

Un chanoine (du nom latin médiéval canonicus de même sens, lui-même issu de l'adjectif du latin classique canonicus : « relatif à une règle, régulier » ; et du grec ancien κανών (kanôn), règle) est un membre du clergé attaché au service d'une église. Il est donc maintenant « Canonicus parisiensis » !

 

L’existence du chapitre cathédral de Paris est attestée dès 829 dans un canon du concile qui s’est tenu à Paris cette même année. Sa création s’inscrit dans la volonté de l’évêque de Paris de rétablir la discipline ecclésiastique.

À l’origine, les chanoines, qui constituent le Chapitre, devaient se réunir dans le chœur de la cathédrale pour y chanter les Offices du jour. 
Aujourd’hui, le Chapitre a pour vocation essentielle de soutenir par sa prière l’évêque qu’il entoure, et par là même de prier pour les intentions de son diocèse.

 

Remercions le Seigneur pour cet événement heureux ! 

 

La_Trinité_aux_chanoines_de_Notre-Dame_de_Paris_-_ENSBA_DxO.jpg

 

© ENSBA - La Trinité aux chanoines de Notre-Dame de Paris 

 


08/02/2014
0 Poster un commentaire

Décès de Monsieur André Guillaume

Décès

La Société a perdu l’un de ses membres durant cette année 2013, Monsieur André Guillaume, décorateur, a été rappelé à Dieu, ses obsèques ont eu lieu le jeudi 7 mars 2013.


18/07/2013
0 Poster un commentaire

23 juin 2013, Ordination de Camille RIO

Par l’imposition des mains de Monseigneur Jean-Luc Brunin, Evêque du Havre, et le don de l’Esprit-Saint,  

Camille RIO 

a été ordonné prêtre le 23 juin 2013, à la cathédrale Notre-Dame du Havre de Grâce pour le service de l’église de Thaïlande au titre des missions étrangères de Paris

 

Le Christ a aimé l’Eglise: Il s’est livré pour Elle.

Saint Paul aux Ephésiens

 

 

Fils de Brigitte et Hubert Rio, Camille RIO est l’un des petits enfants de Mme et Mr Poumailloux... 

 

Si certains d’entre nous se souviennent avec tendresse de Marie Arbel-Poumailloux, il est certainement utile de préciser son rôle important dans la Société de Saint Jean.A côté de son activité de sculpteur, art qu’elle pratiquait dans un atelier installé dans le sous-sol de la rue du Cherche midi, elle avait crée, dans son appartement, un centre de documentation sur les artistes, architectes ... de notre Société, recevait, là, le clergé et ceux qui s’y intéressait., accueillante, généreuse, très active pendant plusieurs décénies au sein de notre groupe. Le Père Launay était un familier de ce cercle à Paris comme à Etretat.

à ses amis et ses proches qui lui ont offert des chasubles , il adresse ce message :

- Chers amis, Chasuble, casula en latin, signifie litttéralement la «petite maison». Ce petit mot pour vous remercier d’avoir chacun, à des titres divers, contribué à bâtir, pierre après pierre, cette petite maison. Le prêtre revêtu de sa chasuble, les bras ouverts, rend manifeste cette Eglise, maison toujours ou- verte à tous, pour que chacun puisse venir se reposer sous son ombre. Comme je l’ai dit le jour de l’ordination, j’ai pu expérimenter combien c’est l’Eglise toute entière, et le concert des vocations qui la composent, qui enfante en son sein et fait croître des vocations nouvelles. C’est vous qui avez fait de moi le prêtre que je suis aujourd’hui. Ces chasubles en sont le signe: portées pour la célébration de l’eucharistie, elles m’aideront chaque jour à me souvenir de tout ceux qui, en France et ailleurs, ont fait de moi un prêtre, signe de la présence du Christ, venu planter sa tente parmi les hommes.

A tous donc un grand MERCI -


18/07/2013
0 Poster un commentaire