SOCIETE DE SAINT JEAN

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LE MINISTERE PUBLIC DE JESUS par le Père Jean-Jacques LAUNAY

LE MINISTERE PUBLIC DE JESUS

Le thème de la prochaine exposition de la Société est consacré à l'évocation du "ministère public" de Jésus. La période envisagée correspond donc aux supposées trois années (chronologie longue) d'activité de Jésus, en Palestine romaine, ou, plus précisément, en Galilée, en Syro-Phénicie, et enfin, à Jérusalem. 

 

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Désert par Alain LAPICORE



Illustrer un thème comme celui-ci n'est pas nouveau et la "concurrence" est, artistiquement parlant, tout à fait redoutable. En effet, depuis la Basse-Antiquité, dans l'art paléo-chrétien, au cours du moyen-âge byzantin et occidental, à la Renaissance et jusqu'à nos jours, quantité de peintres ou sculpteurs se sont évertués à travailler suivant l'inspiration des récits évangéliques.
Le décor des églises, mais aussi de maints palais princiers ou civiques, exalte encore pour nous l'écho infini de la prédication apostolique au long des siècles. 

Cette source sacrée et liturgique est entrée dans le domaine de la plus large culture et elle fournit à l'histoire de l'art une de ses parties essentielles.

Nous savons les limites à ne pas franchir si nous voulons être à la fois libres et en même temps respectueux des croyances encore vivantes auxquelles touchent les sujets que nous appréhendons. Ces sujets sont ceux de la foi chrétienne et de la catéchèse qui y introduit.

Nous rencontrons là le mystère religieux et tous ses soubassements dans la psyché humaine. Les narrations évangéliques posent de très gros problèmes historiques, quant à leurs auteurs, à leurs dates de composition, à leurs intentions même. 

Ce n'est pas le lieu, ici, d'en débattre; il suffit d'accepter le principe ecclésial d'inspiration des Ecritures qui valide en quelque sorte les propos des récits. Dieu a inspiré les différents auteurs des Synoptiques aussi bien que du quatrième évangile, sans oublier les épîtres.

Les "scènes" se rapportant au ministère public sont à considérer avant tout du point de vue moral et spirituel, comme expression concrète et quasi saisie au vol, de la parole et des façons d'agir de Jésus. Rendez cette vigueur et cette intelligence et vous ferez bien, à la mesure de votre talent.

Les grands artistes ont toujours été ceux qui travaillaient fort, qui avaient des dons réels, qui avaient aussi l'intelligence profonde de leurs sujets. 

La foi, certes, peut provoquer le souffle, voire la puissance imaginative; elle ne remplace pas les moyens techniques ni le goût sain des choses saines. Etre religieux n'est pas singer des mimiques de piété convenus et sujettes à la mode fluctuante... C'est plutôt coller au plus près à la réalité, c'est à dire à l'expérience grandiose aussi bien que très modeste des simples humains. 

 

Père Jean-Jacques LAUNAY

"canonicus parisiensis"



20/02/2014
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