SOCIETE DE SAINT JEAN

SOCIETE DE SAINT JEAN

Notre Aumônier est Chanoine de Notre-Dame de Paris

Notre Aumônier est devenu Chanoine de Notre-Dame de Paris

 

Le 1er novembre 2013, fête de la Toussaint, le Père Jean-Jacques Launay a été nommé par l’Archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, chanoine au Chapitre métropolitain de Paris.

Il a été « installé », selon le terme précis « prise de stalle », le lundi 9 décembre à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, en la Fête de l’Immaculée Conception. Ce jour là, nous étions quelques uns de St-Jean, présents à ses côtés et nous avons pu l’admirer portant l’étole et la croix du Chapitre.

 

FR135391B_1_-1.jpg

 

L’étole et la croix des chanoines de Notre-Dame de Paris.

© Godong

 

Un chanoine (du nom latin médiéval canonicus de même sens, lui-même issu de l'adjectif du latin classique canonicus : « relatif à une règle, régulier » ; et du grec ancien κανών (kanôn), règle) est un membre du clergé attaché au service d'une église. Il est donc maintenant « Canonicus parisiensis » !

 

L’existence du chapitre cathédral de Paris est attestée dès 829 dans un canon du concile qui s’est tenu à Paris cette même année. Sa création s’inscrit dans la volonté de l’évêque de Paris de rétablir la discipline ecclésiastique.

À l’origine, les chanoines, qui constituent le Chapitre, devaient se réunir dans le chœur de la cathédrale pour y chanter les Offices du jour. 
Aujourd’hui, le Chapitre a pour vocation essentielle de soutenir par sa prière l’évêque qu’il entoure, et par là même de prier pour les intentions de son diocèse.

 

Remercions le Seigneur pour cet événement heureux ! 

 

La_Trinité_aux_chanoines_de_Notre-Dame_de_Paris_-_ENSBA_DxO.jpg

 

© ENSBA - La Trinité aux chanoines de Notre-Dame de Paris 

 



08/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres